Comment les particuliers peuvent réduire leur taxe foncière grâce à une analyse
Qu’est-ce que la taxe foncière sur les locaux d’habitation ?
Comprendre la taxe foncière des locaux d’habitation
Quand nous parlons de taxe foncière des locaux d’habitation, nous regroupons sous ce terme l’ensemble des taxes foncières des appartements, maisons et dépendance qui ne sont pas occupés par une entreprise pour un usage professionnel. Calculée selon une méthode différente de la taxe foncière des locaux à usage professionnel, la taxe foncière des particuliers fait l’objet d’une analyse différente.
Différences entre la taxe foncière des locaux d’habitation et celle des locaux professionnels
Les principales différences entre la taxe foncière des biens à usage professionnel et la taxe foncières des biens à usage d’habitation sont les tarifs appliqués, la méthodologie de calcul des surfaces à imposer, avec des pondérations différentes de celles appliquées aux locaux professionnels, et enfin la méthode de calcul elle-même, uniquement basée sur la méthode de calcul appliquée depuis 1970.
Pourquoi la taxe foncière peut-elle être élevée ?
Situation de votre bien, confort de celui-ci, politique financière de la commune : l’ensemble de ces facteurs mis bout à bout peuvent justifier une taxe foncière assez élevée. Des erreurs de déclaration, une double imposition, une surface sur-déclarée peuvent également aboutir à une taxe foncière trop élevée.
Les erreurs fréquentes dans le calcul de la taxe foncière des locaux d’habitation
Surévaluation de la valeur locative cadastrale
La valeur locative cadastrale est calculée sur la base des éléments portés à la connaissance de l’administration concernant la surface du bien imposé, ainsi que ses éléments dits « de confort ». Des erreurs dans ces informations peuvent donc aboutir à une surévaluation de la valeur locative cadastrale et donc du montant de la taxe foncière des locaux d’habitation.
Mauvaise classification de la propriété
Classée en fonction de son état global, chaque propriété est évaluée selon une grille adaptée à cet état. Néanmoins, des erreurs d’appréciation de cet état global peuvent entraîner des erreurs dans le calcul de la taxe foncière.
Comment détecter un erreur dans votre avis de taxe foncière ?
Malheureusement, votre avis seul ne permet pas de détecter des erreurs dans votre taxe foncière. Il faut réaliser une étude complète se basant sur l’ensemble des documents ayant servi au calcul de votre taxe.
Pourquoi faire appel à des experts pour réduire sa taxe foncière ?
Les bénéfices d’une expertise spécialisée
Les mécanismes de calcul et d’évaluation peuvent sembler complexes quand ils ne nous sont pas familiers. Se lancer dans la vérification de sa taxe foncière sans être accompagné, c’est se heurter assez rapidement à des informations difficiles à interpréter, et des règles de calcul qui peuvent sembler obsolète (l’électricité considérée comme un élément de confort rajoutant de la surface « artificielle » au logement, la classification selon l’état majorant ou minorant certaines surfaces…), et surtout, c’est prendre le risque de ne pas détecter une réelle piste d’économie par manque d’expérience.
Comment un professionnel peut vous aider à faire des économies ?
En analysant précisément chaque élément de votre taxe foncière et de son calcul, et en comparant à la réalité, un professionnel disposant d’une solide expérience dans ce domaine identifiera à coup sûr les pistes d’économies si elles existent. Si votre taxe est juste, le professionnel vous évitera de perdre du temps dans des contestations inutiles auprès de l’administration fiscale.
Quand est-il recommandé de faire analyser sa taxe foncière ?
À tout moment, mais en gardant à l’esprit que si vous attendez trop, vous risquez de perdre de l’argent : par exemple, au 31/12/2024, vous perdrez la possibilité de contester le montant de votre taxe foncière 2023 !
Comment CheckTaTaxe peut vous accompagner dans la réduction de votre taxe foncière
Présentation de CheckTaTaxe : Un service dédié aux particuliers
Le but de CheckTaTaxe est de se consacrer uniquement à l’analyse des taxes foncières des biens à usage d’habitation. Ces biens, souvent délaissés par les professionnels de l’audit en fiscalité foncière, sont pourtant très souvent mal imposés. CheckTaTaxe propose aux propriétaires de tout types de locaux à usage d’habitation de bénéficier du même service que les propriétaires de biens à usage professionnels, quel que soit le montant de leur taxe foncière, et pour un prix forfaitaire de moins de 100 €.
Les services proposés par CheckTaTaxe pour les particuliers
Pour 90 €, CheckTaTaxe va prendre en main la vérification de votre taxe foncière, s’assurer que vous ne payez pas trop, et vous remettre en fin d’étude un rapport. Si des pistes d’économies existent, elles vous seront communiquées, ainsi que les démarches à entreprendre pour effectuer la mise à jour de votre taxe.
Pourquoi il est essentiel de vérifier régulièrement votre taxe foncière
L’évolution des tarifs, des taux, des travaux dans votre logement, une extension, une démolition : le montant de votre taxe foncière n’est pas gravé dans le marbre, c’est pour cela que le faire contrôler régulièrement vous permet d’identifier des pistes d’économies, et ainsi de ne plus payer plus que ce que vous devriez !